Biographie de Catalina Ponor - Roumanie

Catalina Ponor est née le 20 aout 1987 à Constanta en Roumanie. Elle commence la gymnastique à l’âge de 4 au club Farul Constanta. En 2002, elle quitte sa ville natale pour le centre d’entrainement national de Deva ou elle est entraînée par Octavian Belu et Marian Bitang. Elle mesure 1m56 pour 47kg. Ses points forts sont la poutre et le sol.

2007

Catalina Ponor décide de mettre un terme à sa carrière en novembre

2006

Aux championnats d’Europe, elle termine 2e au concours par équipe, 1ère à la poutre pour la 3e année consécutive avec une note de 15.800 et 3e au sol.

2005

Aux championnats d’Europe en Hongrie, Catalina devient championne d’Europe à la poutre pour la 2e année consécutive avec une note de 9.737. Malheureusement, une sortie de praticable lors de son exercise au sol l’empêche de renouveller son titre à cet agrès. En effet, elle obtient la note de 9.200 et doit se contenter de la 4e place.

En août, Catalina, ainsi que 2 de ses coéquipières, sont aperçues à quitter le centre d’entrainement de Deva en pleine nuit pour aller faire la fête à Bucarest. Le scandale éclate ; Octavian Belu démissione de ses fonctions, l’équipe de Roumanie est dissoute et les filles sont renvoyées dans leur club d’origine. Catalina retourne donc à Constanta, au club Farul Constanta pour s’entraîner avec Matei Stanei.

En novembre aux championnats du Monde, Catalina ne parvient à se qualifier qu’à la finale de la poutre. Malheureusement, un déséquilibre à cet agrès ne lui permet pas d’obtenir une note suffisante pour devenir championne du Monde pour la 2e fois. En effet, avec la note de 9.500 la place en 3e position.

2004

Aux championnats d’Europe, elle recolte 3 medailles d’or : une par équipe, une à la finale du sol et de la poutre. Elle fait désormais figure de valeure sûre au sein de cette équipe roumaine.

Aux Jeux Olympiques d’Athènes en août 2004, l’équipe de Roumanie, composée notamment d’Alexandra Eremia, est en grande forme et repart avec la médaille d’or du concours par équipe. Catalina, quant à elle, remporte 2 médailles en individuelle en devenant championne Olympique à la poutre avec un note de 9.787 et au sol avec la note de 9.750.

Pour couronner cette année, Catalina remporte la médaille d’or à la finale de la poutre et l’argent au sol lors de la coupe du Monde à Birmingham.

2003

Catalina est selectionnée pour représenter la Roumanie aux championnats du Monde à Anaheim, en Californie. Elle termine 2e du concours par équipe ainsi qu’au sol et à la poutre.

Les résultats de Catalina Ponor

2007

Championnats du Monde3e du concours par équipe
4e à la poutre

2006

Championnats d’Europe1ère à la poutre
2e du concours par équipe
3e au sol

2005

Championnats d’Europe1ère à la poutre
4e au sol
Championnats du Monde3e à la poutre

2004

Championnats d’Europe1ère au concours par équipe, à la poutre et au sol
Jeux Olympiques1ère au concours par équipe, à la poutre et au sol
Coupe du Monde1ère à la poutre
2e au sol

2003

Championnats du Monde2e au concours par équipe, à la poutre et au sol

Vidéo de Catalina Ponor lors de la finale à la poutre des JO 2004

Vidéo de Catalina Ponor lors de la finale au sol des JO 2004



Produits naturels à faire soit-même Ma Vie Bio  | Modèles, lettres types gratuites Aide Courrier  | Aide Ubuntu  | Du bio pour les enfants et bébés  | Encore du foot  | Tourisme et voyage à Ottawa  | Ottawa (in english)  | Vos vacances et voyages à Manhattan  | Parents en région parisienne Maman à Paris  | Occuper ses enfants  | Regardez toutes les vidéos de rugby  | Tout Indochine  | Guide cinéma  | Visiter Londres  | Visiter Paris