Biographie d’Emilie Le Pennec

Emilie Le Pennec est née le 31 décembre 1987 à la Garenne-Colombe en région parisienne. Elle a commencée la gymnastique à l’âge de 7 ans dans un petit club de Nanterre. En 1999, elle intègre le pole espoir de Creteil et depuis août 2001, elle s’entraîne avec Yves Keiffer et Marjorie Heuls à l’INSEP de Paris. Ses points forts sont les barres asymétriques et le sol. Le 27 septembre 2007, elle annonce la fin de sa carrière internationale suite à une saison ponctuée de blessures.

2007

Suite à une saison 2006-20207 ponctuée de blessures, Emilie annonnce officiellement la fin de sa carrière internationale en septembre 2007.

2005

Aux championnats d’Europe, elle répète sa performance en remportant la médaille d’or aux barres asymétriques avec une note de 9.625, elle obtient également la médaille de bronze au sol.

2004

Après une année 2003 brilliante, Emilie est confiante et motivée pour l’année 2004 et sa préparation olympique débute avec sérénité. Malheureusement, elle est coupée en plein élan par une blessure au mollet qui la prive des Championnats de France, d’Europe, du tournoi pré-olympique et des Internationaux de France à Paris-Bercy. A peine 3 mois avant les Jeux Olympiques, Emilie se remet au travail et des nouveaux enchaînements font d’elle une prétendante sérieuse pour les finales aux barres asymétriques et au sol.

Arrivée à Athènes début août 2004, l’équipe de France, composée notamment de Marine Debauve et Isabelle Severino, est en grande forme et le prouve en réalisant l’exploit de terminer 6e par équipe.

Les exploits continuent lors du concours général avec la 7e place de Marine Debauve, Emilie quant à elle obtient la 14e place à cause d’une chute à la poutre.

Mais le plus grand exploit de ces Jeux Olympiques se passe lors de la finale des barres asymétriques. Emilie Le Pennec obtient la note de 9.687 ce qui lui permet de remporter la première médaille d’or de l’histoire de la gymnastique artistique féminine francaise. A noté que dans son mouvement, Emilie réalise le DEF, une grande difficulté mondiale, qui consiste à lacher la barre supérieure, faire une vrille et rattraper cette meme barre !

2003

Elle fait partie de la délégation francaise aux Championnats du Monde d’Anaheim aux Etats Unis. Cette équipe, décevante aux concours par équipe (terminant seulement 10e des qualifications) réussie malgré tout à se qualifier pour les Jeux Olympiques. En individuelle, Emilie termine 11e du concours général et 5e de la finale du sol.

2002

C’est l’année ou elle effectue sa première compétition internationale puisqu’elle est selectionnée pour représenter la France aux Championnats d’Europe Junior. Lors de cette compétition, elle remporte une médaille de bronze par équipe et termine 6e à la poutre et 8e aux barres asymétriques et au sol.

Tous les résultats d’Emilie Le Pennec

2005

Championnats du Monde5e du concours général
6e au sol
Championnats d’Europe1ère aux barres asymétriques
3e au sol
8e du concours général

2004

Jeux Olympiques1ère aux barres asymétriques
6e par équipe
14e du concours général
Championnats d’Europe7e par équipe

2003

Championnats du Monde5e au sol
10e par équipe
11e du concours général
Internationaux de France3e à la poutre
7e au sol
Championnats de France2e aux barres
5e du concours général

2002

Championnats d’Europe junior3e par équipe
6e à la poutre
8e aux barres asymétriques et au sol

Documentaire sur Emilie LePennec

Vidéo de son exercice aux barres asymétriques aux JO d’Athènes



Produits naturels à faire soit-même Ma Vie Bio  | Modèles, lettres types gratuites Aide Courrier  | Aide Ubuntu  | Du bio pour les enfants et bébés  | Encore du foot  | Tourisme et voyage à Ottawa  | Ottawa (in english)  | Vos vacances et voyages à Manhattan  | Parents en région parisienne Maman à Paris  | Occuper ses enfants  | Regardez toutes les vidéos de rugby  | Tout Indochine  | Guide cinéma  | Visiter Londres  | Visiter Paris